Aylmer « est tennis » suite à la Tournée Sports Experts
La Tournée Sports Experts était de passage à Aylmer le 19 juillet dernier. Cet évènement voyage à travers le Québec afin d’apprendre le tennis à des gens de tous les niveaux dans une ambiance de fête. Une cinquantaine d’adeptes se sont pointés au Club de tennis Wychwood pour les 2 h 30 d’activités.
Cette session de tennis organisé par Tennis Québec était dirigée par deux animateurs ainsi que les huit instructeurs du club. On y a présenté les principales techniques de ce sport sous forme de jeux. Il y avait même un instrument qui mesure la vitesse du service. Plusieurs modèles de raquettes étaient offerts en essais. À chaque activité, le gagnant recevait une récompense. Le reste des prix de participation a été distribué au hasard à la fin.
La mission de la Tournée Sports Experts est d’enseigner le tennis à la population et d’avoir du plaisir en le pratiquant.
« Notre objectif est de promouvoir le tennis, affirme un des entraîneur, Nicholas Ducharme. C’est un sport assez populaire, mais pas dans toutes les régions. Il faut voir comment c’est facile, les installations sont là, on a juste besoin d’une raquette. »
« On fait découvrir le tennis partout à travers la province », indique l’autre animateur, Louis-David Desruisseaux.
« On est même allé sur la Côte-Nord et en Gaspésie et il y avait plein de débutants qui ne savaient pas jouer. Ils sont sortis avec le sourire et voulaient s’acheter une raquette et commencer à jouer. Pour moi, c’est une grande réussite de la tournée. »
Ces derniers ont souligné que leur passage à Aylmer fait partie de leurs plus populaires cet été. « C’est dans nos grosses séances, confirme Nicolas. La moyenne est d’environ 30 personnes. »
Vague de popularité pour le tennis
L’an dernier, le Club de tennis Wychwood comptait 552 membres, un record. Cette année, la Tournée Sports Experts attire beaucoup plus de gens que lors des éditions précédentes. Les adeptes de ce sport de raquette croient que la simplicité du jeu et les performances des athlètes canadiens expliquent cet engouement.
« Le tennis est un sport magnifique accessible autant aux enfants qu’aux adultes, lance un instructeur du club, Miteau Butskhrikidze. On a seulement besoin de balles et d’une raquette ! À Aylmer, on est choyés, car on a deux complexes de trois terrains asphaltés et bien entretenus. »
« Tennis Canada fait beaucoup d’efforts pour améliorer leurs joueurs, ce qui engendre des retombés à long terme, explique le participant, Éric Tardif. Les enfants regardent Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime et veulent devenir comme eux, ce sont de beaux modèles. »
La Tournée Sports Experts poursuit sa route à travers le Québec et le Club de tennis Wychwood tiendra son tournoi junior annuel les 3 et 4 août prochain.