Aylmer en tête dans le marché immobilier de Gatineau
Au cours des dernières années, le nombre de maisons disponibles dans Gatineau a augmenté de manière significative et, en théorie, le prix des maisons aurait dû baisser. Toutefois, selon une analyse effectuée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ce n’est pas le cas.
« En 2015, alors que l'écart entre l'offre et la demande était parmi les plus élevés des dernières années, la croissance du prix moyen a repris de la vigueur, atteignant 2% pour les maisons unifamiliales et 1% pour les condominiums. Cela semble indiquer qu’il y a certains éléments, autres que les conditions du marché, qui ont un impact sur l’évolution des prix moyens », dit Rosemarie Bégin, analyste de marché pour la SCHL.
L’une des raisons qui explique cette augmentation atypique est que les ventes de maisons dans la gamme supérieure de prix en 2015 ont fait monter le prix moyen. La gamme supérieure de prix inclut les transactions de 300 000$ ou plus pour une maison unifamiliale et de 250 000$ et plus pour un condominium.
« Bien qu’il ne s’agisse pas du seul facteur, l’effet d’une gamme de prix sur l’ensemble des ventes peut contribuer à une augmentation du prix moyen même si le marché ne bouge pas trop », explique Mme Bégin.
L’analyse montre qu’en 2015, 2 834 maisons unifamiliales et 472 condominiums ont changé de propriétaires dans la région de Gatineau, soit des augmentations respectives de 4% et de 28% par rapport à 2014.
En 2015, le prix moyen a atteint 250 400$ pour une maison unifamiliale et 181 400$ pour une unité de condo. On constate que la croissance des ventes a été soutenue par celles dans les gammes moyennes et supérieures de prix.
« En d’autres mots, malgré un marché encore plus détendu, la croissance du nombre de ventes dans la gamme de prix supérieure a permis au prix moyen des maisons de continuer de croître », précise Mme Bégin, « Dans le segment des condominiums, l’augmentation des ventes a été importante en 2015 (28%), en particulier pour les condos de luxe prix élevés (72% d’augmentation des ventes). Toutefois, compte tenu de la part de marché relativement moins importante de ce segment, cette augmentation a eu peu d’impact sur le prix moyen. L’augmentation de 1% du prix de vente moyen peut être attribuée à l’augmentation des ventes des condominiums à prix moyen. »
Les ventes de maisons unifamiliales dans la gamme supérieure se sont principalement conclues dans le secteur Aylmer, soit une augmentation de 36% par rapport à 2014.
Selon la SCHL, c’est le secteur Aylmer qui a contribué le plus à l’augmentation des ventes dans la gamme supérieure. Le secteur en périphérie (incluant les municipalités de Bowman, Cantley, Chelsea, Denholm, La Pêche, l’Ange-Gardien, Mayo, Notre-Dame-de-la-Salette, Pontiac, Val-des-Bois et Val-des-Monts) et le secteur Hull ont aussi contribué à l’augmentation des transactions dans la gamme supérieure. Pour sa part, le secteur Gatineau a surtout contribué à ralentir l’augmentation des ventes dans cette catégorie de prix.
Ce sont donc les ventes à Aylmer, ses environs et Hull qui ont contribué à l’augmentation du prix moyen dans la région de Gatineau.
(LRC)