Aylmer célèbre son 175e anniversaire avec un souper et une remise de prix honorant le service communautaire
Greg Newing
Aylmer a célébré son 175e anniversaire le samedi 27 août par un banquet et une cérémonie de remise de prix au centre Aydelu. L'événement a permis de reconnaître les contributions distinctives apportées au fil des ans à Aylmer par des particuliers, des organismes et des familles entières. La soirée a été enrichie par une prestation musicale de l'orchestre Grande Rivière, suivie par le chanteur et guitariste Marc Parent.
Au total, 162 invités ont assisté à l'événement et 18 personnes, familles et organismes se sont vu remettre des plaques portant l’emblème d'Aylmer et des pièces commémoratives marquant le 175e anniversaire. Il convient particulièrement de souligner le grand nombre de résidents qui ont consacré de nombreuses années de leur vie au service d'Aylmer et la façon dont cet engagement à l’égard du service communautaire s’est souvent transmis à plusieurs générations.
La cérémonie de remise de prix a été suivie d'une partie de bingo où de classique grains de maïs ont été utilisés en tant que marqueurs pour honorer la longue tradition du centre Aydelu de réunir les gens pour des soirées de bingo. Des articles ont également été vendus aux enchères afin de recueillir des fonds pour le Centre alimentaire Aylmer, dont un chandail de hockey des Sénateurs signé par Thomas Chabot et une peinture détaillée des drapeaux historiques d'Aylmer, de Deschênes et de Lucerne réalisée par un jeune artiste d'Aylmer.
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, était également présente à l'événement ainsi que les conseillers d'Aylmer et de Lucerne, Steven Boivin et Gilles Chagnon. Au cours de la soirée, la mairesse a souligné l'importance d'Aylmer pour la ville de Gatineau dans son ensemble et la façon dont les différents secteurs de la municipalité se sont renforcés mutuellement au cours des 20 années qui ont suivi la fusion. « On peut voir la fusion de deux façons : on peut dire qu'on a reculé en devenant partie d'une autre ville ou on peut dire qu'on a la chance d'avoir cinq secteurs qui, ensemble, contribuent à la richesse de notre nouvelle ville. Personnellement, je vote pour la deuxième option, et je tiens à remercier la communauté d'Aylmer qui a tant contribué à la beauté de Gatineau au cours des 20 dernières années ».
La soirée a été organisée en grande partie grâce aux efforts inlassables de Michel Raymond, président fondateur du comité du 175e anniversaire d’Aylmer, dont la famille est profondément enracinée dans la communauté. Commentant ce qui l'a incité à organiser l’événement, M. Raymond a souligné son amour pour Aylmer et l'esprit de service communautaire qu'il a appris de ses parents : « J'ai Aylmer sur le cœur depuis que je suis né. Mes parents faisaient beaucoup de bénévolat, ils nous ont montré comment s'impliquer dans notre ville. Aylmer est très important pour moi, et je pense qu'il était important d'organiser un événement comme celui-ci pour souligner son 175e anniversaire. Et avec les nombreux nouveaux arrivants à Aylmer, il est important de savoir ce qu'est Aylmer ».
Trad. : MET