Avez-vous ce qu’il faut pour devenir entrepreneur?
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, dont Futurpreneur Canada est l’hôte au pays, se déroule en novembre. Les entrepreneurs sont en mode préparations dès maintenant. Cet évènement comptant des activités locales, nationales et internationales vise à inciter le plus de gens possible à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation et à se lancer en affaires. Tenté par l’aventure? Celle-ci pourrait vous convenir si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes :
• Vous aimez apprendre : pour que votre entre- prise se développe, vous devez être prêt à en apprendre constamment sur l’industrie et les façons de vous y adapter. Vous devrez donc écouter vos clients, trouver des mentors qui vous feront bénéficier de leur expérience et réseauter avec d’autres entrepreneurs.
• Vous êtes passionné par le travail : plusieurs années peuvent s’écouler avant que votre compagnie réalise des profits, et vous devrez travailler de longues heures durant celles-ci. Croire en vos produits ou services est ainsi essentiel pour rester motivé. Cela vous aidera en outre à mieux gérer le stress, à faire face aux défis et à encaisser les revers.
ORGANISME D’AIDE AU DÉMARRAGE D’ENTREPRISE - CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT (CLD)
• Vous n’hésitez pas à prendre des risques : les faibles coûts de démarrage vous permettent parfois de lancer votre entreprise en courant peu de risques. Or, vous devrez éventuellement en prendre, qu’il s’agisse de vous procurer un brevet ou de l’équipement dispendieux, d’investir vos économies personnelles pour assurer la croissance de votre compagnie ou de quitter un emploi stable pour devenir entrepreneur à temps plein.
• Vous ne vous laissez pas décourager par l’échec : peu d’entreprises obtiennent du succès au premier essai et vous devrez peut-être faire plusieurs tentatives avant que votre projet prenne véritablement son essor. Les revers sont inévitables, si bien que vous devez être persévérant et résilient pour pouvoir rebondir. Si vous voulez que votre entreprise grandisse, vous devez apprendre de vos erreurs, accepter le changement et saisir les occasions qui se présentent.
Pour en savoir plus sur la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, visitez le www.futurpreneur.ca.