Attention aux nombreux nids-de-poule
Qui dit arrivée du beau temps, dit réapparition des nids-de-poule et ce, au grand désespoir des automobilistes. À chaque année, nous connaissons une saison de nids-de-poule assez périlleuse dû au changement de température qui est néfaste pour la qualité de nos rues. Suite au récent épisode de redoux, nous constatons une augmentation de nids-de-poule dans la région.
En effet, si on remarque un nombre élevé de trous ces temps-ci, c’est principalement dû à la rupture des réparations effectuées l’an dernier en raison des épisodes fréquents de gel et de dégel. « Les nids-de-poule sont définitivement une priorité pour la ville. Il s’agit d’un phénomène récurrent et cette semaine, le nombre de requêtes a augmenté », explique une porte-parole de la ville de Gatineau.
De ce fait, neuf équipes ont été affectées à leurs réparations au courant des derniers jours en réponse préventive. Une équipe répare entre 30 et 50 nids-de-poule par jour et la ville augmente considérablement ses effectifs quand les groupes attitrés au déneigement sont libérés et quand un nombre élevé de trous est observé. Habituellement, seulement trois équipes de deux personnes sont mobilisées.
Depuis le 1er janvier 2016, c’est 9 093 trous qui ont été réparés par les travailleurs et au cours de l’année dernière, le service des travaux publics a réparé un total de 26 000 nids-de-poule. « De ce nombre, 10 % d’entre eux faisaient suite à une requête transmise au 311. Tous les autres ont été réparés à la suite du travail des équipes et de l’élaboration de parcours ciblés par secteur sur les rues les plus sujettes à réparations », peut-on lire sur le site officiel de la Ville.
Un entretien régulier de la chaussée est nécessaire pour empêcher la création de nids-de-poule. Toutefois, la véritable façon de les faire disparaître à long terme consiste à refaire en profondeur les rues de la région. En conséquence, le conseil municipal a décidé d’en faire un sujet prioritaire avec la mise en place d’une nouvelle stratégie de financement pour augmenter les investissements dans la réfection du réseau routier qui s’élève à 26,4 millions d’après le nouveau budget de 2016.
En cas de dommages matériels ou moraux causés par l’état de la chaussée, les citoyens peuvent transmettre à la ville de Gatineau un avis de réclamation écrit dans les quinze jours suivant la date de l’incident. Sur ce, le service juridique évaluera la requête, mais en vertu de la loi québécoise sur les cités et villes, la réclamation peut se voir refusée. Effectivement, la ville bénéficie d’une exonération de responsabilité pour les dommages occasionnés aux pneus et à la suspension d’un véhicule dû à l’état des rues. Cependant, en 2015, la ville a reçu 58 réclamations et a versé des indemnités de 5061,81$ pour 11 de ces réclamations.
La Ville de Gatineau invite les citoyens à signaler un nid-de-poule en composant le 311.