AstroNotes : le groupe rock de l’École des Rapides-Deschênes
Sophie Demers
Cette année, l’École des Rapides-Deschênes participe au concours annuel « CBC Canadian Music Class Challenge » (Défi des classes de musique canadiennes de CBC Music). Ce concours invite les classes de musique de partout au Canada à apprendre et à interpréter une chanson d’un artiste ou groupe canadien et courir la chance de remporter de fabuleux prix.
Avec l’aide de leur enseignant de musique, Patrick Sobczak, 15 élèves de sixième année ont formé un groupe rock appelé AstroNotes. Ils ont répété sans arrêt pendant un mois pour être en mesure d'offrir la meilleure interprétation possible de la chanson qu’ils ont retenue parmi celles figurant sur la liste fournie, soit Wonder, de Shawn Mendes. Tel que requis pour participer au concours, ils ont enregistré et soumis une vidéo de leur performance, laquelle est disponible sur la chaîne YouTube de CBC Music Class.
« La musique peut donner aux élèves une voix et un moyen de s'exprimer. La pratique de la musique brise la routine de la salle de classe et stimule les élèves. Ce défi musical les encourage à unir leurs forces en vue de réaliser une performance extraordinaire », explique Patrick Sobczak, enseignant de musique à l’École des Rapides-Deschênes. Celuici a précisé que certains élèves n'avaient aucune expérience de leur instrument au début de l'année, et qu'ils ont pratiqué en groupe ainsi qu’à la maison pour apprendre la pièce.
Chaque automne, CBC Music, en association avec MusiCompte – l’organisme de charité le plus important au Canada concernant la formation musicale et associé aux prix JUNO – lance le Canadian Music Class Challenge. Ce concours vise à faire découvrir la musique canadienne aux classes de musique du pays, à attirer l'attention sur le travail exceptionnel que font les enseignants de musique dans les écoles, et à renforcer l’importance de la musique au sein de l’éducation des enfants.
Les 10 meilleurs de chaque catégorie seront annoncés le 7 décembre, tandis que les gagnants de la bourse de 3 000 $ de MusiCompte seront annoncés le 14 décembre.
Quant aux élèves d'Aylmer, leur parcours musical se poursuivra, qu'ils remportent le concours ou non. « Pour nous, l'aventure continue, et d'autres vidéos et concerts sont à venir cette année. Les élèves continueront de s’exercer et de travailler pour atteindre leurs objectifs musicaux », affirme M. Sobczak.
Trad. : MET