Arts visuels de Gatineau lance un projet en hommage aux talents artistiques locaux
Voulant marquer son 65e anniversaire de façon appropriée malgré le contexte pandémique, Arts visuels de Gatineau (AVG) a lancé un projet virtuel visant à unir la communauté et à rendre hommage aux grands artistes locaux d'hier et d'aujourd'hui. Intitulé Portraits d'artistes de Gatineau de 1955 à nos jours, le recueil brosse le portrait de 17 artistes ayant marqué la vie culturelle de Gatineau à diverses époques.
Fruit de l’important travail de recherche réalisé par l'historienne spécialisée en arts visuels Jessica Ragazzini, ce document de 44 pages vous fait découvrir le parcours artistique de ces divers créateurs, qui ont contribué à façonner la communauté artistique locale d’aujourd’hui, et expliquant en quoi leur œuvre contribue à la richesse culturelle de la région. La présidente d’AVG, Catherine Garcia Cournoyer, a également remercié Guy Bessette et Linda Girard, tous deux membres de l’organisation, pour leur contribution au projet. Selon un communiqué de presse publié par AVG le 24 février, les artistes présentés ont été choisis pour leur rôle significatif dans la vie artistique de Gatineau, leurs réalisations et leur rayonnement international.
Certains artistes figurant dans le recueil sont maintenant à la retraite, mais toujours actifs, dont Rita Rodrigue, Jean-Yves Vigneau et Shirley Van Dusen, cette dernière ayant été un membre fondateur du Conseil des arts d'Aylmer en 1955. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les artistes novateurs qui ont ouvert la voie aux créateurs contemporains, le document pourra être consulté gratuitement à l’adresse suivante : https://artsvisuelsgatineau.com/fr/portraitsartistesgatineau. Il est possible de se procurer une copie papier du document auprès d’AVG, qui dispose d’une quantité limitée de versions imprimées du document.
Saluant le travail colossal effectue par Mme Ragazzini, qui s’est attelée à recueillir toutes les informations nécessaires à la production du recueil, Mme Cournoyer a expliqué que l’idée du projet lui est venue après avoir constaté le peu d’informations disponibles sur les grands artistes visuels de la région. « Cette recherche met en lumière des figures importantes du paysage artistique gatinois », se réjouit Mme Cournoyer dans le communiqué de presse. Après avoir dirigé le comité chargé du projet de recherche et réalisé la mise en page du document, Mme Cournoyer a noté que la majeure partie de la recherche a été réalisée entre les mois de juillet et d’octobre 2020.
Rappelant que le mandat d'AVG consiste notamment à mettre en valeur le talent de ses membres artistes en leur offrant une plateforme adéquate, Mme Cournoyer a indiqué au Bulletin d'Aylmer que le projet est une façon idéale de commémorer des personnes qui méritent d'être reconnues sans avoir à tenir un événement public. « Cela correspondait vraiment à la philosophie de notre organisation », a déclaré Mme Cournoyer. « Le projet devait initialement faire partie de l'exposition de printemps d'AVG, mais la pandémie nous a forcé à revoir nos plans ». Le projet a reçu l’appui financier de la Ville de Gatineau et du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2024.
AVG invite par ailleurs les artistes de la région à devenir membres de l’organisme, ce qui donne accès à des formations, des événements locaux, du réseautage et des rabais sur du matériel d’artistes. En avril, AVG devrait commencer à accepter les inscriptions pour son exposition du printemps 2021, laquelle devrait se dérouler virtuellement, a indiqué la présidente.