Un homme de Gatineau fait face à 20 chefs d’accusation
Arrestation d’un présumé fabricant d’armes 3D
Stéphane Berimbere
Une opération menée par le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et la Sûreté du Québec (SQ) a conduit à l'arrestation d'un individu identifié comme étant Tobie Laurin-Lépine. L'arrestation a eu lieu à la suite d’une dénonciation qui a entrainé la découverte d'un atelier de fabrication d'armes à feu, ainsi que de pièces et d'outils servant à la fabrication d'un fusil semi-automatique FGC-9 imprimé en 3D. L'atelier était érigé dans le logement de l'homme de 34 ans, rue Hétu, à Gatineau.
« D’après les premiers éléments trouvés au domicile du suspect, il y a une indication claire que ce dernier avait l'intention de fabriquer des armes à feu », a déclaré le porte-parole de la SQ.
Près d’une vingtaine de nouvelles accusations se sont ajoutées au dossier du Gatinois lors de son audience du 26 novembre. Se décrivant comme un ancien employé du gouvernement fédéral sur son compte Facebook, Laurin-Lépine n’a aucun antécédent judiciaire. Celuici demeure détenu jusqu’à son retour devant le juge pour son enquête sur remise en liberté.
L’opération menée chez Laurin-Lépine s’inscrivait dans le cadre de la stratégie CENTAURE, récemment annoncée par la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, qui vise à assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE est composé de différents organismes d'application de la loi tels que la Police provinciale de l'Ontario, la GRC, l'Association des chefs de police des Premières Nations et le Département de la Sécurité intérieure américain.
Une ligne téléphonique confidentielle a été mise sur pied pour toute personne ayant des informations à communiquer aux policiers dans le cadre de la lutte au trafic d’armes à feu : 1-833-888-ARME (2763). Trad. : MET