Arrestation d'un individu qui recrutait des mineurs pour vendre du cannabis
Sophie Demers
Au début du mois de juillet, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation d'un homme de 41 ans pour des menaces proférées à l'endroit d'adolescents qu'il avait recrutés, ou tenté de recruter, à titre de revendeurs de cannabis. Il s'agit d'un homme originaire de la région de Toronto nouvellement établi à Gatineau, dans le secteur de Masson-Angers.
L'enquête a débuté au mois de mai 2022 alors que les policiers du SPVG ont reçu de l'information à l'effet qu'un homme tentait de recruter des jeunes afin qu'ils prennent part à un réseau de vente de cannabis. L’individu serait parvenu à retenir les services d'au moins une adolescente afin qu'elle effectue de la vente de cannabis en milieu scolaire. Celle-ci aurait fait l'objet de menaces de la part du suspect après qu'elle ait été interceptée par les responsables scolaires en possession de cannabis.
L'homme se serait rendu à plusieurs reprises à un commerce du secteur de Masson-Angers afin de solliciter des adolescents et adolescentes. Il aurait même remis gratuitement du cannabis à certains d'entre eux afin de les inciter à acheter ses produits.
Des perquisitions ont été menées dans deux résidences reliées au suspect. Des produits du cannabis ainsi que des accessoires servant au trafic de stupéfiants ont été saisis par les policiers. L’homme a été libéré sous promesse de comparaître assortie de conditions.
Plusieurs accusations en lien avec la Loi sur le cannabis ont été soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), notamment : possession de cannabis; distribution de cannabis à un mineur; distribution de cannabis à une personne de plus de 18 ans; vente de cannabis à des personnes mineures; vente de cannabis à des personnes de plus de 18 ans; assistance à une personne mineure pour la vente de cannabis. Une accusation pour avoir proféré des menaces a également été déposée au DPCP contre l'individu.
Le SPVG a rappelé qu’en vertu de la Loi encadrant le cannabis (loi provinciale), il est interdit à toute personne âgée de moins de 21 ans d'avoir du cannabis en sa possession. Il est également interdit d'avoir du cannabis en sa possession tant à l’intérieur que sur les terrains d’établissements d’enseignement.
Le SPVG a également rappelé qu’en vertu de la Loi sur le cannabis (loi fédérale), il est interdit à toute personne de 18 ans et plus de distribuer du cannabis à une personne mineure, ainsi que de vendre du cannabis sans détenir d'autorisation en vertu de la Loi sur le cannabis. En outre, il est interdit d'avoir recours aux services de personnes mineures dans la perpétration d'une infraction en lien avec la vente de stupéfiants, ou de fournir du cannabis gratuitement à titre de compensation ou encore comme incitatif à l'achat.
Trad. : MET