Après une longue période de gestation
La Maison de naissance l’Outaouais voit le jour
Le 29 février, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a ouvert la nouvelle Maison de naissance de l’Outaouais, située près du CLSC dans le secteur Gatineau. Après les coupures et les mises à pied de la dernière année, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les soins de santé en Outaouais.
« Ce projet permettra d’améliorer les services périnataux en Outaouais. Grâce à ces nouvelles installations, plus grandes et mieux équipées, plus de familles pourront bénéficier de l’expertise d’une sage-femme dans un environnement privé et rassurant », a déclaré le Dr Barrette.
Ce nouveau centre de naissance, d’abord annoncé en décembre 2014 au coût de 3,4 millions $, a une superficie de 1 000 mètres carrés et compte cinq chambres, huit salles de consultation et emploie plus de sages-femmes.
Le ministère de la Santé a contribué plus de 1,5 millions $ au projet; le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG) a contribué près de 1,1 millions $ et la Fondation santé Gatineau a injecté 800 000$. Le nouveau centre, situé au 76 de l’avenue Gatineau, permettra 320 naissances, soit une augmentation par rapport aux 180 que pouvaient accommoder les anciennes installations.
Le nouveau centre fait partie des efforts de rapatriement des femmes qui traversent la rivière (vers l’Ontario) pour aller donner naissance.
De 2012 à 2013, 1 247 mères sont allées donner naissance en Ontario, de 2011 à 2012, le nombre est demeuré semblable, soit 1 245. De 2010 à 2011, 1 091 femmes avaient traversé la rivière pour accoucher.
Les femmes soutenaient que les hôpitaux de l’Ontario étaient mieux équipés et offraient un meilleur confort. Il y a plus de chambres privées disponibles en Ontario qu’en Outaouais québécois.
Selon le ministre de la Santé Gaétan Barrette, la province dépense environ 200 millions $ par année pour des soins de santé qui devraient être administrés au Québec. Chose étrange, les récentes coupures du gouvernement et fusions de soins de santé locaux encouragent plus de résidents des secteurs ruraux à faire appel au système ontarien pour des soins de santé généraux.