Après la bibliothèque du Plateau, le tour de Lucy-Faris ou de Guy Sanche?
Le projet de construction de la nouvelle bibliothèque du Plateau progresse, mais le dossier de la bibliothèque Lucy-Faris stagne depuis plusieurs années.
« Le conseil a réservé (budget 2015) 21.9 M$ pour le réseau des bibliothèques à Gatineau, et la priorité c’était le Plateau. Cette bibliothèque va nous coûter près de 13 M$. Ensuite, nos priorités sont le renouvellement des bibliothèques Guy-Sanche et Lucy-Faris », a indiqué le Maire Pedneaud-Jobin. « Des analyses de bâtiment sont en cours et différentes options sont évaluées. »
Une fois les travaux achevés pour la bibliothèque du Plateau, il restera à la Ville moins que 10 M$, de l'enveloppe de 21.9 M$, pour mettre à niveau deux bibliothèques, qui selon le rapport de Philippe Sauvageau de 2011 sur les bibliothèques doivent être agrandies.
« Il est recommandé d’agrandir la Bibliothèque Guy Sanche de 1 678 m2 , portant ainsi sa superficie à 4 000 m2 et d’en faire une bibliothèque ressource au bénéfice de la population située à l’est de la Ville », précise le rapport.
La bibliothèque Guy-Sanche est la bibliothèque la plus fréquentée suivie par la bibliothèque Lucy-Faris.
Le rapport Sauvageau recommandait -- il y a déjà cinq ans -- de construire une bibliothèque ressource à Aylmer d’une superficie de 2 700 mètres carrés en remplacement de l’actuelle succursale jugée trop petite. « La bibliothèque Lucy-Faris souffre d’un manque d’espace pour y exercer ses activités. Le coin des enfants est trop petit, les activités d’animation sont handicapées par des lieux restreints, les rayons regorgent d’ouvrages, les locaux multifonctionnels n’existent pas, les postes Internet ne sont pas suffisants, les postes d’écoute et de visionnement n’existent pas, les espaces administratifs et ceux pour le remisage des dons et des équipements sont très restreints. »
Selon le rapport Sauvageau, la superficie de Lucy-Faris doit « être majorée impérativement à cause de sa performance au niveau du nombre d’entrées et de prêts et de la population allophone qu’elle dessert -- en 2010 186 911 visiteurs ou 19 % de l’ensemble du réseau, et elle a prêté 343 588 livres ou 20 % des prêts du réseau. »
D’après les projections de la Ville, la Lucy-Faris dessert aujourd’hui une population d’environ 44 700 habitants, dont plusieurs allophones.
L’agrandissement de la bibliothèque Lucy-Faris dans ses locaux actuels semble avoir été écarté par la municipalité, comme la souligné Richard Bégin, conseiller, le 10 novembre 2015.
« Elle ne peut s’agrandir dans l’édifice où elle se situe, à moins d’un investissement majeur pour solidifier l’édifice, et je ne crois pas que ce soit possible. J’ai souvent eu des réponses négatives à cette question. Alors, si on s’engage dans un processus pour construire une nouvelle bibliothèque, il va falloir faire une demande au gouvernement du Québec, il faut trouver un site et rien de cela n’a été fait », avait expliqué M. Bégin.