Fonds régions et ruralité
Appel de projets 2021-2022 pour la région de l’Outaouais
Le ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, invite les organismes et les promoteurs à soumettre leur demande dans le cadre de l’appel de projets du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). Pour 2021-2022, la période de dépôt d’un projet est du 3 au 14 mai 2021. Tout demandeur est admissible à une aide financière, à l’exception des entreprises privées du secteur financier et des coopératives financières.
En vigueur depuis le 1er avril 2020, le FRR, qui comporte 4 volets, vise à renforcer les leviers financiers mis à la disposition des élus régionaux du Québec. Le volet 1 – Soutien au rayonnement des régions vise à soutenir des projets dont les retombées dépassent le territoire d’une MRC. Pour 2021-2022, une somme de 3 060 276 $ a été octroyée par le gouvernement du Québec afin d’appuyer des projets structurants qui répondent aux cinq priorités de l’Outaouais. Ces priorités sont les suivantes : 1) Rattraper le retard historique de la région en santé et services sociaux, en éducation et en matière de développement économique; 2) Favoriser un développement fort et durable des communautés fondé sur la solidarité et sur un arrimage robuste des milieux ruraux et urbains; 3) Construire une identité régionale forte; 4) Favoriser la résilience face aux changements climatiques en assurant un développement durable; 5) Développer l’économie et améliorer la position concurrentielle par rapport à la situation frontalière par l’innovation et la diversification.
Un projet est considéré comme ayant un rayonnement régional s’il a des retombées au niveau de plus d’une municipalité régionale de comté (MRC) ou de l’organisme municipal équivalent. Les projets locaux réalisés dans plusieurs MRC et qui contribuent à l’atteinte d’une même priorité régionale sont aussi admis. Dans ce cas, c’est la somme des projets, et non chacun des projets pris individuellement, qui aura un rayonnement régional.
« Une fois de plus, les gens de l’Outaouais ont l’occasion de soumettre leur projet afin de répondre aux priorités régionales de développement. Je les invite à le faire en grand nombre afin de générer des retombées positives pour les citoyennes et les citoyens d’ici », a déclaré le ministre Lacombe. « Par ailleurs, je remercie le comité régional de sélection de projets, composé des préfets des quatre MRC de la région et du maire de la Ville de Gatineau, pour le travail d’analyse des demandes ».
Pour de plus amples renseignements sur le volet 1 du FRR, on peut communiquer avec la Direction régionale de l’Outaouais du MAMH – par téléphone : 819-772-3006, poste 80705, ou par courriel : dr.outaouais@mamh.gouv.qc.ca.