Amende de 900$ pour déversement de déchets à Deschênes
Laurent Robillard-Cardinal
La police de Gatineau a infligé une amende de près de 900$ à un résident d’Aylmer, qui conduisait un camion d’une compagnie de l’Ontario, pour avoir déversé illégalement des retailles de cèdres sur la rue Lamoureux près de la descente pour mise à l’eau d’embarcations à Deschênes, le 26 avril.
« Cela se produit à l’occasion », dit Andrée East, porte-parole de la police de Gatineau, « Une unité régulière qui patrouille des sites isolés permet de limiter le nombre de tels cas. » Dans le cas présent, c’est un résident qui a alerté la police.
Des résidents, qui avaient remarqué que des résidus de jardin étaient déversés près de la descente, ont aperçu un camion avec des déchets semblables dans les environs un dimanche soir. « Quelqu’un allait déverser des déchets constamment à cet endroit », a confié l’un d’eux au Bulletin.
Les résidents se sont donc rendus à la descente pour mise à l’eau et ont vu le camion reculer et déverser ses déchets. « On l’a pris sur le fait. Je n’ai pas eu d’interaction avec lui. Le conducteur nous a vu et s’est enfui », explique le résident.
Les résidents tenaces ont pu rattraper le camion pour ensuite informer la police par téléphone du numéro d’immatriculation du véhicule. « Le téléphoniste de la police m’a demandé si j’étais prêt à témoigner et j’ai répondu « définitivement » parce que je veux passer un message. Nous ne voulons pas les déchets des autres ici. »
Les résidents surveillent cet endroit depuis quelque temps. Contrairement à ce que la police rapporte, ils disent que ce problème de déversement de déchets est persistant. « Les gens jettent toutes sortes d’affaires, des déchets de maison, des contenants d’huile, des déchets de jardins, etc. », dit le résident.
Howard Powles, président de l’Association des résidents de Deschênes, est d’accord avec ces résidents. « Le déversement de déchets est un problème », a-t-il confié au Bulletin.
« Les gens jettent des ordures le long de la piste cyclable, par exemple, et d’autres jettent des matériaux de construction, des déchets de jardin et autres au bout de la rue Lamoureux près des descentes pour la mise à l’eau des bateaux et dans les espaces verts.
(Trad.: CB)