Nouvelle organisation à Aylmer
Alliance Parc Deschênes se fixe des objectifs pour les prochaines années
Sophie Demers
Alliance Parc Deschênes (APD) est une organisation sans but lucratif officiellement créée le 4 décembre 2020 dont le mandat est de protéger la forêt naturelle et le bassin versant entre les rapides Deschênes et le chemin Fraser. L’APD cherche d'abord et avant tout à sauvegarder et à conserver cette richesse de biodiversité, et ensuite à organiser et à planifier des activités éducatives et récréatives qui respectent et font connaître la richesse et l'importance de la forêt Deschênes.
Les domaines d'activités actuels et prévus de l'organisation se divisent en cinq catégories. La première consiste à obtenir la reconnaissance de la valeur de la zone et l’engagement à protéger le parc Deschênes de la Ville et d’autres intervenants. L'APD travaille actuellement à l'élaboration d'un document qui décrit la biodiversité, la géologie et l'archéologie existantes du parc sur la base de l'évaluation d'experts.
L'éducation de la communauté est une autre priorité pour l’APD, ce qui implique la création de matériel éducatif tel que des prospectus, des panneaux et des fiches d'information, ainsi que la mise sur pied d'activités pour mobiliser la communauté et les familles de la région. L'organisation est également ouverte à collaborer avec les écoles voisines.
La troisième catégorie d'activités est la protection de l'environnement. L'APD prévoit élaborer un plan de protection et de développement fondé sur les informations qu'ils recueillent auprès des experts qui évaluent la zone ainsi que la prise en compte de l'intérêt de la communauté. La protection comprend également l'étude de la possibilité d'étendre son mandat de protection et de développement du corridor vert qui va de la forêt Boucher jusqu’à la rivière des Outaouais. L’APD s'engage à continuer de mettre en place des activités de nettoyage du parc Deschênes.
La quatrième catégorie d'activité vise l'aménagement écoresponsable tel que le balisage des sentiers officiels pour limiter la circulation en forêt afin de protéger la biodiversité, l'installation de panneaux d'information et de sensibilisation, et l'installation de supports à vélo et de poubelles. L’APD souhaite également baliser le corridor vert qui s'étend du parc Deschênes à la forêt Boucher ainsi qu'aménager un belvédère pour permettre l'observation du marais Lamoureux.
Le réseautage et l'engagement communautaire constituent la dernière catégorie des diverses activités prévues par l’APD au cours des prochaines années. Sa priorité est de recruter des experts en vue d’établir un conseil d'administration et un comité consultatif d'experts. L'APD prévoit également collaborer avec la Ville de Gatineau, les associations de résidents, ainsi que d'autres organismes environnementaux tels que le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais, la Société pour la nature et les parcs du Canada et Conservation de la nature Canada.
Grâce à la bourse TD Amis des parcs de 2 000 $ octroyée à l’APD, celleci a organisé l'été dernier trois activités de nettoyage de la forêt avec 21 bénévoles. Lors du premier nettoyage, les participants ont rempli une douzaine de grands sacs à ordures et retiré de la forêt de nombreux encombrants, tels que des pneus et des tapis. Une chasse au trésor pour les familles de la région avait également été organisée.
Photo : Courtoisie
Trad. : MET