Actes de vandalisme au Centre Asticou : l’École secondaire Mont-Bleu suspend ses cours
Sonia Roy
Après un incendie dans l’immeuble de l’École secondaire Mont-Bleu en novembre 2018 qui avait forcé la relocalisation des élèves au Centre Asticou pour la tenue des cours, ce sont maintenant des actes de vandalisme commis dans les locaux du Centre qui ont affecté la vie scolaire des élèves. Dans la nuit du lundi 6 septembre au mardi 7 septembre 2022, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ainsi que le Service de sécurité incendie de la Ville de Gatineau (SSIG) ont été dépêchés vers 4h20 au Centre Asticou situé au 249, boulevard de la Cité-des-jeunes, suivant le déclenchement d’une alarme dans le bâtiment. À leur arrivée, les pompiers ont dû sécuriser l’endroit puisqu’un début d’incendie avait entraîné l’ouverture des gicleurs. Suivant l’intervention du SSIG, les policiers ont pu constater que plusieurs méfaits avaient été commis dans l’aile des bureaux administratifs du centre : introduction par effraction, fenêtres brisées, locaux endommagés et dégât d’eau, causé par les gicleurs lors du début d’incendie. Des équipes d’identité judiciaire étaient sur place mardi matin pour procéder à l’analyse des lieux.
Le Centre de services scolaires des Portages de l’Outaouais (CSSPO) a annoncé la suspension des cours tôt en matinée le 6 septembre sur ses réseaux sociaux, une semaine à peine après la rentrée. Les 1370 élèves de l’École secondaire Mont-Bleu ont donc eu quelques journées de congé forcé, contrairement aux personnes en formation professionnelle et les employés fédéraux qui travaillent au Centre Asticou. Ceux-ci ont pu réintégrer sans problèmes leurs sections respectives du bâtiment (qui n’ont pas été touchées par les actes de vandalisme). Le personnel de l’école fut en télétravail durant la suspension des cours et l’assemblée générale annuelle des parents de l’École secondaire Mont-Bleu, qui devait se tenir le 7 septembre, a dû être reportée au mercredi 14 septembre. Le retour en classe a été annoncé par les autorités de l’école mercredi soir, à la fois par communication officielle et via la page Facebook de l’organisation. Rejointe par le Bulletin, Maude Hébert, du Service du secrétariat général et des communications du CSSPO, note : « Le nettoyage des lieux vandalisés a été complété. Des tests de qualité de l’air ont également été effectués afin d’assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel à la suite du début d’incendie et du dégât d’eau causé par le déclenchement des gicleurs. Des travaux seront complétés au courant des prochains jours dans les locaux administratifs. Tous les services scolaires ont repris tel qu’à l’habitude, incluant le transport. ». Jeudi matin, 48h après les actes de vandalisme, la vie normale avait repris son cours au Centre Asticou, les élèves de l’école secondaire Mont-Bleu déambulant sur les lieux, bien visibles dans leurs chandails bleu ciel. Les fenêtres brisées ont été placardées à l’aide de planches de contre-plaqué et les zones d’intérêts pour les autorités policières ont été remises en état. La réparation du bâtiment fédéral, qui incombe au CSSPO, devrait suivre dans les prochaines semaines.
Le SPVG a procédé à deux arrestations vendredi le 9 septembre. Deux adolescents de 13 ans ont été arrêtés en lien avec les actes de vandalisme commis au Centre Asticou et pourraient être trouvés coupables de plusieurs actes criminels (incendie criminel, méfait de plus de 5000$, vol, introduction par infraction). Quant au bâtiment, le SPVG indique « L'enquête a permis de déterminer que les dommages causés à l'école sise au 241-A, boulevard de la Cité-des-Jeunes, dans le secteur de Hull, totalisent plusieurs centaines de milliers de dollars. »
Légende photo : Le Centre Asticou, deux jours après les événements
Crédit photo : Sonia Roy