70 écoles menacées l’automne dernier
Appels à la bombe, les procédures sont suspendues
Les procédures ont été suspendues dans le dossier de quatre adolescents soupçonnés d’avoir effectué des appels à la bombe au Collège Heritage et à plus de 70 écoles à la grandeur de la province à l’automne.
L’avocat de la défense a fait valoir, avec succès, que la procureure de la Couronne n’avait pas suffisamment de preuves pour poursuivre dans ce dossier. Les quatre jeunes ont été libérés mais l’enquête se poursuit et les procédures pourraient reprendre au cours de la prochaine année.
À la mi-novembre, la Sûreté du Québec (SQ) avait annoncé l’arrestation et l’accusation de quatre jeunes de l’Outaouais en relation avec les menaces.
À l’origine, les enquêteurs avaient dit ne pas pouvoir faire le lien entre les adolescents et les appels à la bombe comme tel, mais des accusations de menaces de causer des dommages à des écoles, de méfait, de conspiration pour commettre un acte criminel, et d’autres ont été portées contre eux quelques jours plus tard.
Les arrestations ont eu lieu après la pu-blication d’une lettre de menaces par un collectif du nom de « Sceptre Rouge ». La lettre, entachée d’erreurs, avait été envoyée à plusieurs écoles; le groupe y exprimait sa colère contre les syndicats des professeurs de l’Ontario et du Québec et les horreurs qu’ils infligeaient aux élèves. Le groupe critiquait les systèmes d’éducation des deux provinces et indiquait qu’il ne se reposerait pas tant que les grèves des professeurs ne seraient pas finies.