47ème édition du festival l’Outaouais en fête: un succès fracassant enfin de retour!
Sonia Roy
On l’attendait avec impatience : le festival l’Outaouais en fête, de retour après deux ans de pandémie, s’est déroulé devant une foule endiablée lors du 23 au 26 juin dernier, au Parc des Cèdres et la marina d’Aylmer. À l’occasion du retour du festival, l’équipe d’Outaouais en fête avait concocté une programmation digne de la fête nationale : combinant à la fois des artistes émergents et des interprètes connus, ce sont quatre soirées de spectacles qui ont rassemblé plus de 50 000 personnes. Parmi les grands noms ayant performé, on retrouve les groupes Kaïn et les Cowboys Fringants, tous deux têtes d’affiche de la journée de clôture du festival, Hubert Lenoir, le rappeur Loud, Émilie Bilodeau ainsi que Béatrice Martin, mieux connue sous son nom de scène Cœur de pirate. Plusieurs autres artistes, incluant l’auteur-compositeur Tire le coyote, les duo Paupières et 2Frères, la chanteuse Naomi, ainsi que Phil G Smith, ont fait résonner leurs œuvres sur les planches de la scène, aménagée à même le Parc des Cèdres pour l’occasion. Pour son édition 2022, ce festival, dont la création et l’organisation est attribuée à Impératif Français, a retrouvé sa formule de promotion et d’amour de la musique francophone. Bien que le parc de manèges, qui borde habituellement l’entrée de l’aire des spectacles, n’était pas au rendez-vous cette année, les quatre jours de programmation, jumelés à plusieurs spectacles (Marina Cannelloni, Caillou, Arthur l’aventurier et Brimbelle) et activités pour enfants (structures gonflables, canon à mousse, amuseurs publics et l’entrée gratuite pour les 12 ans et moins) ont achevé de rendre ces festivités accessibles à toute la famille.
Un grand défilé, qui débutait son parcours aux Galeries Aylmer vers midi le 24 juin sous le thème « Un Québec fringant, enfin on fête! », a déambulé dans les rues d’Aylmer lors de la fête de la St-Jean Baptiste. Ce défilé-concours, qui portait sur le thème de la fête nationale et de l’écologie, a vu ses participants circuler avec le moyen de transport vert de leur choix : à pied, à vélo, chars écologiques, boîtes à savons, échasses et bien plus! Les participants, invités à montrer leurs passions, leur musique et leurs animations préparées pour le concours, couraient la chance de gagner des prix dans cinq catégories: couleurs, mouvement, créativité, ambiance sonore et respect de la thématique. Les 100 premiers participants ont également reçu un laissez-passer gratuit pour les spectacles de la soirée du 24 juin 2022.
Les festivités du Parc des Cèdres, qui s’ajoutent aux spectacles offerts lors de la p’tite St-Jean à la nouvelle place Laval et au sentier culturel récemment dévoilé au centre-ville de Hull, laissent derrière elles un sentiment généralisé d’appartenance, de diversité culturelle et une envie incontrôlable de se dire : « Bonne fin d’été et vivement l’an prochain! ».
Légende photo: Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste dans la rue Principale, dirigé par Julia Pissenlit, le 24 juin.
Crédit photo: Julia Pissenlit