Le règlement sur l'eau potable maintenant en vigueur à Gatineau
---40 000 $ par jour en frais de gestion pour la consommation d'eau en été
Le règlement concernant l'utilisation de l'eau potable à l'extérieur est entré en vigueur le 1er mai dernier. Selon un communiqué publié par la Ville le 29 avril, le règlement, qui sera en vigueur jusqu'au 30 septembre, permet d’assurer un approvisionnement stable et constant à la population en période estivale.
Les citoyens sont invités à utiliser l'eau potable avec modération, vu qu’il ne s’agit pas d’une ressource illimitée. « Sa préservation est une responsabilité individuelle et collective », indique la Ville dans son communiqué. En période estivale, de 50 à 80 % de l'eau potable est utilisée à l'extérieur. Le remplissage des piscines et l'arrosage manuel et mécanique sollicitent grandement les usines de production d'eau potable. De plus, la consommation quotidienne d'eau potable augmente de 100 litres par personne en été, ce qui occasionne des coûts de gestion de plus de 40 000 $ par jour. En vertu du règlement, l'arrosage mécanique extérieur est permis entre 3 h et 5 h le matin, les mardis, jeudis et samedis pour les adresses paires, et les mercredis, vendredis et dimanches pour les adresses impaires.
Rappelons que les lundis, toute utilisation d’eau potable à l’extérieur est interdite. L’arrosage manuel des pelouses et le lavage d’un véhicule ou d’un bâtiment sont permis tous les jours, sauf le lundi. Il en va de même du remplissage d’une piscine. De plus, soulignons que certaines pratiques sont interdites toute l’année : arroser une entrée d’auto, un trottoir, un amas de neige, un chemin public ou privé ou une propriété avoisinante; arroser un véhicule automobile, un véhicule récréatif, un bâtiment ou une construction avec un tuyau d’arrosage non muni d’un système d’arrêt automatique; utiliser un tuyau d’arrosage qui ne provient pas de l’immeuble auquel il est destiné; utiliser plus d’un tuyau d’arrosage simultanément, sauf pour le remplissage d’une piscine; laisser un robinet ou une soupape en mauvais état de fonctionnement au point où l’eau est gaspillée.
Il est possible de se procurer un permis en vue d'arroser une nouvelle pelouse ou une pelouse nouvellement ensemencée. Un tel permis autorise l'arrosage manuel en tout temps ainsi que l'arrosage mécanique pour une période maximale de deux heures par jour. Le permis, valide pendant 14 jours à compter de la date de sa délivrance, peut être acheté en ligne ou dans l’un des cinq centres de services au coût de 15 $.
Cet été, la Ville a l'intention de déployer des inspecteurs pour patrouiller les rues et s'assurer que le règlement sur l’eau potable est respecté. Les personnes qui enfreignent le règlement sont passibles d'amendes allant de 200 $ à 500 $ pour une première infraction, en plus des frais administratifs. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le gatineau.ca/arrosage.
---L’utilisation des barils d'eau de pluie préconisée
Les résidents sont encouragés à économiser l'eau potable extérieure en installant un baril récupérateur d'eau de pluie pour arroser les fleurs, le potager et la pelouse. Cette action représente une économie pouvant atteindre 6 000 litres d'eau par année par résidence. Il est également conseillé d'utiliser un arroseur à faible débit produisant des gouttelettes d'eau et de limiter l'arrosage de la pelouse puisque la pluie suffit la plupart du temps à combler ses besoins. Si elle est jaune, c'est qu'elle est en dormance afin de préserver l'eau dans les racines. La pelouse ne meurt pas de la sécheresse.
Il est également conseillé de laver les voitures avec un seau d'eau et une éponge plutôt qu'avec un boyau d'arrosage, puisque cela permet d’économiser jusqu'à 300 litres d'eau par lavage, ainsi que d'utiliser une toile solaire sur les piscines pour limiter l'évaporation de l'eau et réduire la quantité d'eau nécessaire pour remplir la piscine.
Trad. : MET