23ème édition du Festival du film de l’Outaouais: le cinéma marocain à l’honneur
Sonia Roy
C’est sous les projecteurs et les caméras que Didier Farré, directeur et créateur du Festival du film de l’Outaouais (FFO), accompagné de sa fille, Stéphanie Farré, ainsi que Nancy Béliveau, présidente du conseil administratif du festival, a dévoilé la programmation de la 23ème édition du FFO qui aura lieu du 2 au 10 juin 2022 au Cinéma 9 de Gatineau, le 10 mai. Le festival, qui sera animé par l’actrice et réalisatrice Mariloup Wolfe, honorera le cinéma marocain et accueillera pour l’occasion Nabil Ayouche et Maryam Touzani, un couple de réalisateurs habitués du Festival de Cannes et anciens exposants du FFO. Cette édition comprend 75 films qui proviennent d’une vingtaine de pays différents, incluant 26 productions québécoises, 21 productions réalisées par des femmes ainsi que Pour toi Flora, une première série autochtone entièrement filmée et réalisée au Canada. Radio-Canada, qui s’associe pour une première année au Festival du film de l’Outaouais, présentera les deux premiers épisodes de cette série réalisée par Sonia Bonspille-Boileau et produite par Jason Brennan.
Parmi les œuvres présentées, il y aura, entre autres, Hommage au sénateur Murray Sinclair et Jordan River Anderson et le messager, d’Alanis Obomsawin; également, Robert Charlebois présentera le film Charlebois à Ducharme, Dominique Besnehard présentera Mince alors 2, et le Festival présentera, en avant-première le 2 juin prochain, le film Maison de retraite, interprété par Gérard Depardieu et Kev Adams, réalisé par Thomas Gilou. Suivra le début officiel du FFO qui sera marqué par la représentation de Cocotte d’Hélène Théberge et d’Ouroboros, de Maxime Le Flaguais, ainsi que le long métrage Les tricheurs, de Louis Godbout. La municipalité de Papineau collaborera avec le Festival en offrant une formule ciné-parc durant laquelle seront présentés des films connus de cinéastes québécois disparus (Au revoir le bonheur, Café de flore, C.R.A.Z.Y. et plus). La programmation complète du Festival du film de l’Outaouais ainsi que la bande annonce de la 23ème édition peuvent être visionnées sur la plateforme numérique du FFO https://offestival.com/fr/index.
L’ambassadrice du Maroc au Canada, Mme Souriya Otmani, s’est adressée aux citoyen.ne.s lors de cette conférence de presse via vidéo «En cette année 2022, nous sommes particulièrement ravis que le Maroc soit à l’honneur au Festival du film de l’Outaouais. [...] C’est un excellent moyen de célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada.». Afin de souligner cet anniversaire, une tente caïdale sera érigée sur place et une ambiance culturelle est au rendez-vous: petits gâteaux marocains et thé à la menthe seront servis, en plus d’un souk (marché traditionnel), qui offrira des produits du terroirs et des oeuvres d’artisan.ne.s marocain.ne.s. Un défilé de créations textiles et une prestation du magicien Kattam terminent cet horaire qui conviendra à toute la famille.
Pour le plus grand plaisir des amateur.trice.s de voitures, une sélection de bolides de cinéma sera sur les lieux du FFO sous forme d’exposition disponible au public qui incluera des automobiles provenant de divers classiques (Les visiteurs, Maman est chez le coiffeur, Gendarme de St Tropez, Les aventures de Rabbi Jacob, Les triplettes de Belleville).
Enfin, le long métrage récipiendaire du prix Mise en scène 2018 du Festival de Cannes, Donbass (Донбас), conclura la 23ème édition du Festival du film de l’Outaouais. Cette œuvre, du réalisateur Sergei Loznitsa, sera présentée à titre de référence envers l’Ukraine.
Madame Nancy Béliveau, présidente du conseil d’administration du FFO, a profité de l’occasion afin d’annoncer qu’elle céderait bientôt les rênes de la présidence afin de se concentrer sur des nouvelles fonctions en tant que chargée de projet et coordinatrice. C’est avec plusieurs remerciements que Mme Béliveau a terminé en présentant son remplacement, madame Pascaline Yayi (non présente).
Légende photo: Stéphanie Farré, lors de la conférence de presse du 10 mai 2022
Crédit photo: Sonia Roy