20 000 $ pour le Centre d’Innovation des Premiers Peuples à Aylmer
Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples a reçu, le 16 octobre, un don de 20 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. Grâce à cette contribution, l’organisme sera en mesure de contribuer à la mise en œuvre du Mouvement « Racines », un mouvement jeunesse qui vise à offrir une alternative à la détresse que connaissent beaucoup de jeunes Autochtones.
« Grâce à la contribution de Bell, le Centre d’Innovation des Premiers Peuples pourra animer un Mouvement jeunesse appelé « Racines » au sein de la communauté Atikamekw de Manawan. Ce Mouvement jeunesse offre aux jeunes Autochtones de 9 à 16 ans une occasion de retrouver leur fierté identitaire. À travers des activités culturellement signifiantes pour eux, « Racines » permet aux jeunes Autochtones de vivre des succès et de réaliser leur véritable potentiel », de dire Céline Auclair, directrice générale du Centre d’Innovation des Premiers Peuples.
Selon Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause, depuis 2011, le Fonds Bell a investi plus de 4 millions $ pour soutenir des groupes qui luttent contre les préjugés et améliorent l’accès aux soins de santé mentale dans des communautés à travers le Canada. « Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples figure parmi les près de 60 nouveaux organismes que nous sommes si fiers d’appuyer en 2014, car ils procurent une aide essentielle aux gens qui vivent avec la maladie mentale ainsi qu’aux familles et aux amis qui en prennent soin ».
Établi depuis deux ans, le Centre d’Innovation des Premiers Peuples, au 204 chemin d’Aylmer, est un organisme sans but lucratif qui vise à stimuler le dynamisme d’entrepreneurs sociaux autochtones souhaitant devenir de véritables agents de changement au sein de leur communauté. Le Centre s’implique auprès des communautés autochtones en leur offrant les
outils, tels que l’accompagnement dans la planification, la recherche de financement et de partenariats, mentorat à la réalisation de projets qui visent l’amélioration des conditions de vie de leur communauté. (LRC)