Mise à jour COVID-19 en Outaouais
---11 décès au cours des deux dernières semaines – les responsables de la santé demandent le maintien des mesures d'isolement
Le nombre de cas de COVID-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie avait atteint 5 846 le 1er février, soit une augmentation de neuf cas par rapport à la veille. Selon le Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), il y a eu 130 cas actifs de COVID-19 dans la région lundi.
Faisant état de 153 décès dans la région jusqu'à présent – 11 au cours des deux dernières semaines seulement – le CISSSO a noté que 5 563 personnes s'étaient rétablies du virus à la même date. Il a ajouté que quatre personnes ont été hospitalisées la semaine dernière, et que 59 des employés du CISSSO étaient infectés. Au cours de la semaine précédente, le CISSSO a indiqué avoir administré en moyenne 401 tests de dépistage de la COVID 19 par jour. Le noyau urbain de Gatineau a représenté la majorité des cas de coronavirus dans la région à ce jour, avec 4 302 cas cumulatifs et 81 cas actifs.
La MRC de Papineau a enregistré un total de 730 cas, dont 14 cas actifs; la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau en a enregistré 401, dont 9 cas actifs; la MRC des Collines-de-l'Outaouais a enregistré 322 cas, dont 24 cas actifs; et la MRC de Pontiac a enregistré un total de 64 cas, dont cinq cas actifs ou moins. L'origine de 27 cas reste à déterminer. Le CISSSO a noté qu’une douzaine de ses établissements de soins de santé ont été touchés par le virus, comptant plus de 30 foyers actifs.
Centres d’hébergement pour personnes âgées d'Aylmer
Le CHSLD La Renaissance à Aylmer a enregistré cinq cas au total – les cinq personnes se sont rétablies; la résidence Château Symmes a enregistré trois cas et deux décès; la résidence L'Initial a enregistré dix cas – les dix personnes se sont rétablies; la Résidence McConnell a enregistré six cas – les six personnes se sont rétablies; le Chartwell Monastère d'Aylmer a enregistré un total de six cas, un décès, un cas actif et quatre personnes rétablies.
Le 29 janvier, la directrice intérimaire de la santé publique du CISSSO, Brigitte Pinard, a mentionné que les taux d'infection ont diminué pour tous les groupes d'âge au cours des semaines précédentes, sauf pour les personnes âgées de 0 à 19 ans, chez qui les taux ont été relativement stables. « Les données indiquent que nous allons dans la bonne direction », a déclaré Mme Pinard, tout en exhortant les gens à rester vigilants face au virus et à se faire tester. « La situation demeure précaire », a t elle ajouté.
En ce qui concerne le vaccin, Mme Pinard a déclaré que le CISSSO ne s'attend pas à recevoir de doses de Pfizer. Toutefois, il devrait recevoir un nombre non confirmé de doses du vaccin de Moderna d'ici la fin de la semaine. « De toute évidence, notre campagne de vaccination se trouve ralentie », a déclaré Mme Pinard.
D'autres statistiques et informations régionales sur la COVID-19 sont disponibles sur la page Web du CISSSO : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19/. (Trad. MET)
Les personnes qui souhaitent subir un test de dépistage du coronavirus sont encouragées à remplir l'outil d'auto-évaluation en ligne du CISSSO avant d'appeler le 1-877-644-4545 pour obtenir un rendez vous dans les 24 heures.